Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'autonomie pour la réconciliation au Sahara
15 février 2008

Il n’y a de solution à la question du Sahara que celle de la réconciliation consensuelle

le_president1Entretien du président du CORCAS à l’hebdomadaire « La Gazette du Maroc »4

Dans un entretien qui nous a été donné à son domicile de Rabat, il a longuement évoqué la réalité, la particularité et la complexité de ce dossier ainsi que les premières actions du CORCAS qu’il préside et qui est appelé à jouer un rôle de tout premier ordre dans les mois qui viennent. Voici le texte intégral de cet entretien.

Le Conseil de sécurité de l’ONU laisse entendre que la situation de blocage dans le Sahara n’a que trop duré.

La Gazette du Maroc : Pour quelles raisons le Maroc a reporté la présentation de son projet d’autonomie devant le Conseil de sécurité comme cela était prévu pour la fin du mois d’avril ?
Khalli Henna Ould Errachid :
Il n’était pas possible de présenter la proposition marocaine au Conseil de sécurité au mois d’avril.

Le CORCAS venait à peine d’être nommé et nous n’avions pas encore commencé les consultations avec le palais royal en vue de poser les premiers jalons et les grandes lignes du projet d’autonomie concernant cette région. Lorsque les consultations seront achevées, le Maroc pourra présenter un projet étudié et bien ficelé.

LGM : En attendant, avez-vous déjà commencé à prendre attache avec les tribus sahraouies concernées, aussi bien à l’intérieur du Maroc qu’à l’étranger ?
KOE :
Depuis le 25 mars dernier, dès la mise en place du CORCAS, nous avons commencé à prendre attache avec nos frères sahraouis au Maroc et l’étranger, en vue d’expliquer les grandes lignes de l’initiative Royale.

C’est une initiative sans précédent au Maroc et qui va déboucher sur une réconciliation historique.

Nous avons commencé par expliquer la proposition marocaine aux citoyens tant à travers les médias que par le biais de contacts directs. D’après les premières impressions que nous avons dégagées, la majorité des Sahraouis sont satisfaits de cette initiative.

LGM : Une dernière question. En votre qualité de président du CORCAS, comment vous envisagez personnellement la fin de ce conflit, surtout après que Koffi Annan a considéré que cette question du Sahara ne figure pas sur l’agenda des principaux membres du Conseil de sécurité pour de multiples considérations, dans la mesure où plusieurs pays sont soucieux de préserver leurs relations tant avec le Maroc qu’avec l’Algérie ?
KOE :
C’est une analyse qui atteste qu’il n’y a de solution à cette question du Sahara que celle de la réconciliation consensuelle.

La guerre n’a donné aucun résultat. Le référendum fondé sur l’identification du corps électoral est impossible à concrétiser. Il ne reste alors que le consensus et l’acceptation par tous du projet d’autonomie, sauf si nous voulons perpétuer ce conflit purement artificiel.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental :
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L'autonomie pour la réconciliation au Sahara
Publicité
Publicité